J'avais fait des tas de photos pour vous faire le tuto avec des unités et des produits bien de chez nous, mais je ne vais pas les publier parce que :
A gauche, méthode anglophone, à droite la francophone
En haut, les témoins (pas lavés. Il y a des tâches noires parce que j'ai eu des problèmes à l'impression à cause du tissus trop épais et trop mou mais mon but était de tester la tenue des couleurs, l'impression en elle même ne posant pas de soucis sur un tissus fin type cotonnade) - En bas : après lavage à la main et à l'eau froide. On constate la supériorité de la méthode francophone, sur le tissus traité à l'américaine le bleu a disparu et le rouge a bavé un peu partout.
Et après lavage en machine à 30°
Méthode anglophone : y'a plus que du jaune et du noir, tout le reste a disparu...par contre le dessin est resté très net
Méthode francophone : il reste un peu plus de couleurs, mais le dessin est devenu tout flou...
Conclusion : ça marche pas! On peut imprimer sur du tissus mais les "recettes" du net supposées rendre ces impressions résistantes au lavage ne fonctionnent pas vraiment. Si malgré tout vous voulez voir la recette anglophone, vous pouvez la trouver là (et vous pouvez me demander pour les équivalence de produit par chez nous)
Je pense quand même tester un mix des deux (qui sait?), et explorer d'autres pistes aussi (obstinée, je suis!), si ça marche je vous raconterais! :)
Livre textile : Le pouvoir des fleurs - page de titre
Il y a 2 jours