samedi 2 juillet 2011

Des envies

de gribouillage
ça sert à rien...
mais ça détend!
Du coup, j'ai bien envie de m'essayer à l'aquarelle....Sauf que moi avec un pinceau, c'est à peu près comme une poule avec un couteau!

jeudi 30 juin 2011

Dans la série n'importe quoi....

Mosaïque de peaux d'agrumes!
Ben quoi? Si on n'essaye pas, on sait pas! :D

Et pour les curieuses, mes sirops à J+4 :
Le processus est déjà bien avancé pour les groseilles et les framboises, le cassis est toujours plus long à démarrer car il est moins juteux et la peau des fruits est un peu épaisse. Et puis suite au com de Josy15, j'ai décidé de tenter l'expérience avec mes toutes dernières griottes, y'a pas de raison pour que ça marche pas! :)
Et pour répondre aux questions diverses et variées :
-non, ça ne fermente pas (pas de "pshitt" quand on ouvre les bocaux, pas de goût alcoolisé ou bizarre ; Je donne ces sirops à mes enfants et si j'avais le moindre doute je les jetterais : en plusieurs années, jamais de résultat suspect)
- a priori, c'est le sucre (en grosse quantité) qui conserve : rien de magique, et pas besoin de stériliser
- concernant la fréquence de remuage : j'agite mes bocaux quotidiennement les premiers jours pour éviter la formation de blocs de sucre (si il s'en forme malgré tout, ouvrir le bocal et casser le bloc avec un pic à brochette ou autre instrument pointu). Une fois que tout le sucre est fondu, je n'agite plus que de temps en temps, quand j'y pense (pour réimbiber les fruits qui surnagent de sucre...J'ignore si c'est bien utile)

dimanche 26 juin 2011

Les sirops de la fainéante

En ce moment, le jardin regorge de fruits rouges. Même si j'adore les framboises, nous en avons trop pour tout consommer, quand aux autre, cassis et groseilles, bof, bof, à part dans une salade de fruit, donc c'est pareil : importants excédents (que l'Europe ne veut même po me racheter lol)
Les confitures, personne ne les mange, et en plus c'est du boulot (pourquoi m'enquiquiner si c'est pour qu'elles moisissent à la cave pendant des mois?)
Heureusement, il y a quelques années déjà j'ai trouvé une recette (sais plus où) tout à fait dans mes cordes



Un couche de fruits, une couche de sucre, on alterne les couches jusqu'en haut et on envoie les bocaux se faire bronzer au soleil pendant un bon mois (pas de panique, ça marche aussi les étés pourris!). Il faudra juste agiter un peu les bocaux de temps en temps, et éventuellement casser le bloc de sucre qui a tendance à se former au fond (mais si on agite les bocaux assez souvent, y'en a pas!)
Dans un mois, j'aurais qu'à bien écrabouiller et filtrer tout ça pour obtenir de délicieux sirops - qui en principe se conservent plusieurs mois, mais je n'ai jamais eu l'occasion de le vérifier parce qu'ils disparaissent très rapidement! (et comme rien ne se perd, les résidus de fruits pourront être ajoutés dans des yaourts nature, ou mélangés en petite quantité - c'est hyper sucré!- dans des salade de fruits)
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...