Avertissement de santé : la lecture de ce post est vivement déconseillée à toute personne perfectionniste et en particulier à celles qui le sont en matière de couture, risque de syncope!
Donc...
Vous avez probablement entendu parler de "l'effet yoyo" qui consiste à maigrir-grossir-remaigrir-regrossir ...Non seulement c'est pas bon pour la santé, mais pour le porte monnaie non plus, vu qu'il faut sans cesse renouveler sa garde-robe. Ce que vous ne savez pas encore, c'est que certains vêtements sont atteints aussi par ce phénomène....
Au printemps dernier, on m'a donné un chouette pantalon, taille 36...
36!!! Jamais j'ai fait du 36, moi, enfin pas depuis mes 17 ans!!
Sauf que ce pantalon m'avait tapé dans l'oeil, sa coupe, sa matière, j'avais troooop envie de le porter - Donc, bricolage!
J'ai taillé dans une jupe (très jolie au demeurant, et à ma taille...Mais pas mon genre!) qu'on m'avait donné en même temps pour faire un machin entre la ceinture à poche et la surjupe que j'ai cousu au pantalon, ce qui m'a permis d'ouvrir les coutures des côtés pour obtenir une taille 42.
C'est pas clair? vu de l'intérieur :
Vous voulez le voir porté?
Ah, ben ouais...C'est à dire que depuis le printemps dernier, j'ai perdu 9 kilos (pas de régime miracle, juste de la patience et un allaitement long après deux grossesses relativement rapprochées)
Alors on reprend....
Comme vous l'avez peut-être remarqué, en plus d'être trop ample, ce pantalon est trop long pour la razmoquette que je suis...Et ça tombe bien : après avoir décousu mon bricolage de l'an dernier, j'ai coupé deux belles tranches dans les jambes pour récupérer de la matière (parce que malgré tout, 36, faut pas rêver!)
J'aurais pu faire comme tout le monde, défaire et refaire le bas, mais pfffff, c'est du boulot! Comme ça, ça va aussi :
Ensuite, même philosophie que l'année dernière : j'ai intercalé des triangles de tissus dans les coutures de côté
Et caché la misère au niveau de la ceinture pour garder la coulisse (des fois que ma corpulence change, ça peut servir :D)
Et voilà un pantalon qui me va!
Edit (rien à voir) : Z'avez vu ma nouvelle ambiance? ça pique moins les yeux, hein? Et parce qu'il est important de rendre à César ce qui appartient à César, pour la bannière j'ai utilisé un kit de digiscrap téléchargé là
Rendez-vous à Noël (dans 1 mois)
Il y a 1 heure
9 commentaires:
Tu me donnes des idées ! Parce que moi aussi, le 36, c'était dans une autre vie ... Ya une autre solution pas chère : acheter ses fringues d'occas (Vetis, Emmaüs, brocantes, etc). Ya pas le plaisir de couper-coudre, mais ça va plus vite.
J'adore ta nouvelle ambiance!!!
Il est très bien comme ça le design, je préfère à celui d'avant ! Bon week-end bises
désolée, je comprends pas tout, je croyais que le tissu coloré t'avais servi pour agrandir mais il a disparu à la derniere photo, et donc j'ai bien compris et vu le triangle dasn le dos du pantalon, mais je comprends pas trop sur les cotés....je veux bien quelques explications suppl, car j'aurais bien besoin d'en agrandir certains!!!!!dur de remettre les pantalons de l'été dernier,
sinon, j'ai mis mon ^post (bracelet) sur mon blog
bon we
Bravo pour cette "petite?" opération réussie, ça me donne des idées, moi qui voulais jeter ou transformer mes pantalons en sacs (des cabas du 44!) -MDR
merci...Pamina
MAIS C'EST TOUT SIMPLEMENT EPATANT !!!!!!!!!!!!
Bravo BRavo Bravo Bravo !!!!!!!!!!!!!!
j'ai pas tout compris aux explications ...mais c'est de ma faute je lis en diagonale (je reprendrais doucement !!...) mais c'est un sacré boulot !!! et il te va super bien du coup dis donc , vraiment épatant !!!!
Je suis perfectionniste, je couds et j'ai survécu à la lecture de ton post, comme quoi, la bidouille et l'effet recherché puis atteint l'emportent sur les méthodes!Et en passant, je ne suis PAS une anonyme, mais Chtite Cousette qui ruse pour pouvoir commenter ici!
Test.
Clic.
yesssssssss! ça marche! (incore mi!)
Je ne suis plus perfectionniste et ça m'a fait un bien fou !!!!
Je suis admirative : quelle patience et persévérance ! Le résultat est très sympa .
Enregistrer un commentaire