mardi 11 janvier 2011

Mécéquoidonc?

Vous avez été plusieurs à essayer de deviner ce qu'étaient les petits objets trouvés dans la travailleuse de ma grand-mère, et vous êtes bien courageuse parce qu'on ne voyait vraiment rien sur la photo! Donc, pour une fois, je me suis appliquée à faire une photo nette de ces objets (j'ai enlevé l'aiguille de MAT, démasquée par greenye, ainsi qu'un truc qui n'est probablement qu'un bout de très grosse aiguille cassée) et j'y ai rajouté quelques objets achetés dans un lot de mercerie sur ebay mais dont j'ignore l'usage (objets de droite)
Je les ai numérotés pour que ce soit plus simple et pour vous donner des détails
1 : plusieurs personnes ont suggéré que ça pourrait être un fuseau à dentelle...Trop petit! J'ai mis un fuseau à côté pour vous donner une idée de l'échelle. ça pourrait être un pic à chignon Edit : très probablement un poinçon qui servait à faire des trous en élargissant la trame d'un tissu sans en couper les fils, par exemple faire des oeillets au point d'Alger, à l'époque des blouses (corsages) lacés. thanks Anne et poussine!
2 : quelqu'un a suggéré une pierre pour afuter les ciseaux...C'est moins dur que de la pierre, mais dur quand même (une sorte de résine?) et il y a effectivement des rainures comme si on avait passé une lame dessus...Mais ça sert à quoi? Edit : paraffine ou un truc dans le genre pour rendre les fils plus lisses et glissants - Quennie a trouvé la première, suivie de Greenye et Cerise Violette

3 : ça me fait penser à un poids genre fil à plomb, mais il n'y a pas de trou pour passer un fil
4 : C'est en plastique, de forme conique (creux) et bisauté. Je peux passer le bout de mon petit doigts dedans et ça fait comme si j'avais un faux ongle très long (ça plairait à certains lol) Edit : A l'unanimité, vous me dites que c'est un genre de dé à coudre
5 : on attaque le lot d'ebay...Et cet objet me laisse complètement perplexe! Christine a trouvé une piste que Greenye s'est empressée de suivre : c'est une navette de métier à tisser les rubans...Alors là, chapeau les filles!!
6 : percé sur toute la longueur Edit : super-Greenye a encore trouvé la réponse : tout simplement une bobine (ou fusette) utilisée la plupart du temps pour de la soie
7 : ressemble à une bobine toute plate, mais la rainure est très peu profonde
8 et 9 : probablement en rapport avec la broderie : j'ai vu ce genre d'objets sur la couverture d'un livre qui y est consacré...Mais à quoi ça sert, et comment on s'en sert?   Edit : D'après Quennie et Patchelle,  il semblerait que ce soient des objets destinés à la broderie hébédo - Encore un nouveau truc à essayer, merci les filles!


A vous maintenant, merci de me faire profiter de vos lumières!

24 commentaires:

Queenie a dit…

Je pense que le 2 est un morceau de paraffine (on l'emploie pour paraffiner la laine avant de la tricoter à la machine)
Le 8 et 9 ressemble vachement à des objets qui sert à la broderie Hédébo (les éditions de saxe ont sorti un livre ,il n'y a pas longtemps )
Pour les autres ?????

patchelle a dit…

je confirme pour hedebo, j'en cherchais a un moment... le reste? je ne sais pas !

Carrément carton a dit…

Chez toi aussi y'a des devinettes :) Mais là je suis nulle de chez nulle ! Si on ne m'avait pas dit que c'était pour la broderie j'aurais dit que le 8 était un bouchon de bouteille, tu vois mes lumières sont plutôt basse consommation ;)

Greenye a dit…

2)Je confirme pour la paraffine car pour une MAT il faut faire glisser la laine dessus (d"où les stries)avant de la tricoter pour que ça glisse.
4)Je pense que c'est un dé à coudre pour les gens qui ont des ongles (comme moi) j'en ai vu l'autre jour sur un sire de mercerie .
6) j'ai déjà vu mais je ne me souviens plus de l'utilité .
Le reste aucune idée sorry !
J'ai demandé à Nine, des fois qu'elle pourrait t'aider ;-)
Douce journée !
Biz

christine a dit…

le 4 à mon avis et un dés pour le quilting. le 5 me laisse perplexe : la partie arrondie est pour la main, le fil est attaché en haut traverse le métal et est enroulé dans la partie creuse ( je vois que ça ) une navette de métier à tisser est plus allongée. donc je ne sais pas quel en est l'usage.
le " poids " ressemble à l'embout de chauffe tissus : si c'est ça il manque l'essentiel qui permet de chauffer cet embout pour stopper le pourtour des tissus.
hi hi hi le 8 me fait penser à un bouchon de bouteille.
je n'ai pas aidé mais je suis curieuse pour le 5 !

Cerise violette a dit…

La résine pour faciliter la glisse de fils ou boyaux pour le cuir .
Le reste euh ????
Bises

pinatcreaguilea a dit…

Euh....si je te dis que cela ne motive guère mon imagination qui est d'habitude trés loquace, cela ne t'avance guère hein....Bref, on peut dire que ce sont de beaux objets mais de là à savoir à quoi ils servent, je passe....bisous

Greenye a dit…

Christine m'a aiguillée pour le 5 et regarde ici :http://www.google.fr/imgres?imgurl=http://www.kazeo.com/sites/fr/photos/108/photo-1086091-XL.jpg&imgrefurl=http://unpetitboutdefil.maison.com/Bla-bla-bla/Retour-de-brocante,a762692.html&usg=__Qrnu83z6sBJTTlGt3buV7AQm5k0=&h=1063&w=909&sz=124&hl=fr&start=35&zoom=1&um=1&itbs=1&tbnid=2J1p5ZrcE9U5cM:&tbnh=150&tbnw=128&prev=/images%3Fq%3Dnavette%2Bde%2Bm%25C3%25A9tier%2B%25C3%25A0%2Btisser%26start%3D20%26um%3D1%26hl%3Dfr%26sa%3DN%26ndsp%3D20%26tbs%3Disch:1
Du coup 2 nouveaux de trouvés ;-))
Douce aprem!
biz

Greenye a dit…

regarde ici aussi :http://www.google.fr/images?um=1&hl=fr&tbs=isch:1&sa=1&q=navette+de+m%C3%A9tier+%C3%A0+tisser+les+rubans&aq=f&aqi=&aql=&oq=&gs_rfai=
Biiiz

Anne a dit…

Le 1 , pour moi, c'est un poinçon, cela sert à faire des trous en élargissant la trame d'un tissu sans en couper les fils, par exemple faire des oeillets au point d'Alger)
Article vraiment intéressant, on s'y casse la tête!Merci!
anne
http://quilt007.free.fr

Tili Pikétoile a dit…

Euh... Alors moi je trouve tous ces objets rigolos mais je ne peux absolument pas t'aider...

Nadine a dit…

Héh bé ! Bravo les filles ! Je suis arrivée trop tard, mais de toutes façon ze savais pô quôacétaicestrucs !!!
Bisous, je dormirai moins bête ce soir !!

Bidouillette/Tibilisfil a dit…

Ahhh mince j'ai raté çà!!!!
Le 4 me dit quelque choses, et le truc long percé sur toute sa longueur, aussi. Le 4, je vois ma grand-mère avec çà, je me demande si çà servait pas pour ne pas se piquer le doigt, protection comme au patch quand on quilte....

Greenye a dit…

le 6 c'est un mikado de soie !
Biiz

CTM a dit…

désolée, No, j'suis une quiche !! lol!!
celine

poussine a dit…

je confirme le 1 est un poinçon.
Toites les boites de brodeuses en contenaient un.
Le poincon était destiné à faire les "oeillets" à l'époque des blouses (corsages) lacés.
Cet accessoire s'inscrivait dans un ensemble souvent en argent avec le dé les ciseaux et le passe lacet.

sidonie a dit…

Et bien ...Vous êtes trop fortes ..!! Bravo à toutes pour votre savoir ..!! A+

helena frontini a dit…

J'en connais très peu de ces trucs-là!!! Quelle ignorance, la mienne.
Bonne soirée.

Cerise violette a dit…

Mon grand-père utilisait le numéro 4 en cuir pour coudre les voiles de son bateau de pêche . Il avait aussi une paumelle .Un peu cette forme mais qu'il enfilait sur la paume de la main .Il y avait un rond en métal pour pousser l'aiguille , serti dans le cuir .
Bises

Anonyme a dit…

Chapeau, ta collecte de réponses!!
Mais tu devrais me semble-til expliquer à quoi servait ce poinçon..........................Bises
anne

domi/abby a dit…

Incroyables tous ces vieux objets

bisous

bonne après midi

mandinette a dit…

Je dois avoir les piles "à plat", je ne vois rien pour t'aider! Mes lumières sont trop faibles !!!!!

isalafee a dit…

Je ne connais pour ainsi dire aucun de ces ustensiles ! Très instructif ! Biz

josy15 a dit…

Eh bien je ne connais pas ces objets, j'attendrais les résultats...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...