mardi 8 mars 2011

impression sur tissus

Je n'aime pas trop les transferts, et leur rendu "plastique", malgré les astuces qu'on peut trouver à ce sujet. Du coup, j'ai cru avoir une idée géniale en pensant à imprimer directement sur le tissus - Sauf que cette idée géniale, je me suis rendue compte en cherchant sur le net que plein d'autres l'ont déjà eue avant moi. Mais c'est pas grave, je vous raconte quand même parce que pour moi c'est une révélation!
Méthode imaginée en premier : le freezer paper (le papier d'emballage utilisé par les poissonier, les fromagers, les bouchers des grandes surfaces et qui se "soude" à chaud)




Il suffit de repasser le tissus sur le papier (repasser côté tissus!) pour qu'ils se solidarisent, et hop! dans l'imprimante (bien sûr, on recoupe le tout au format A4 et on supprime tout les petits fils qui risquent de faire tousser l'imprimante!). On améliore son image (saturer les couleurs pour un meilleur rendu), on augmente un peu la qualité d'impression et on dit à l'imprimante qu'on a un papier épais (on lui dit pas que c'est du tissus parce que y'a pas l'option)...Et ça maaaarche!
Y'a plus qu'à décoller le tissus du papier (ça se fait très facilement, c'est tout l'intérêt du freezer paper)
Là, je vous dirais bien de repasser le tissus imprimé pour fixer les couleurs, mais ça n'est pas la peine, parce que ça ne marche pas....hélas, même repassé, ce tissus imprimé n'est pas lavable (j'ai essayé, même à l'eau froide, mais je n'ai pas fait de photos, y'avait rien à voir qu'un bout de tissus pas jojo)
Mais restons optimistes, ça ouvre quand même tout un tas de possibilités pour des créas qui ne sont pas destinées à être lavées :D

Là dessus, j'ai eu une deuxième idée géniale que plein d'autres ont eu avant moi : au lieu d'utiliser du freezer paper (genre, vous êtes fâchée avec le boucher, le poissonier ET le crémier...Ben oui, ça peut arriver, quoi!) on peut utiliser tout simplement de la colle repositionnable : on vaporise une feuille A4 et on lisse bien le tissus dessus avant impression - J'ai testé aussi, ça marche!
Du coup, je me suis amusée à coudre cette petite japoniaiserie (à imprimer ici)
Ils sont fous ces nippons, c'est mini mini riquiqui!!

Et puis comme quand j'ai une idée en tête, je ne lâche pas l'affaire comme ça, j'ai commencé à chercher un moyen de faire la même chose mais en version lavable. J'ai trouvé quelques "recettes" : je teste et je vous raconte :)
Mais là tout de suite, j'ai déjà fait une découverte étonante :
J'ai trempé la partie de gauche dans du vinaigre blanc : ça ne l'a pas rendue lavable pour autant, mais ça a accentué beaucoup les couleurs.

48 commentaires:

la fée faribole a dit…

C'est génial toutes ces expériences ! Et ta persévérance a été récompensée !
Bonne journée

Sandra ( Petzi) a dit…

Tu peux tremper ton tissu dans le Bubble jet 2000, c'est censé permettre à ta couleur de tenir au lavage !!! bisous
Petzi

Bea38 a dit…

Que d'ingéniosité !!! Tu m'épates encore et encore ! Merci pour tes astuces.
Bon je ne sais pas si je tenterai, mon imprimante est " capricieuse ", déjà qu'un papier plus épais que le papier photo, elle n'en veut pas, alors du tissu ??? faudrait voir. Avec celle que j'avais avant j'aurais pu.
Bonne journée
Bisous

christine a dit…

je te dirais d'essayer le CottonJet c'est extra et lavable à 40 .
bises

Marie,sophie a dit…

Je suis comme Petzi, il faut mettre du bubble jet et soit-disant que ton tissu passe au sèche linge. le truc c'est qu'il y en a pour plus de 20€ la bouteille mais c'est réutilisable (je te mets un tuto :http://laprincesseauxdeuxpetitspois.blogspot.com/2010/01/jai-teste-pour-vous-1.html) perso j'ai pas testé...
Bonne journée

marie-bobine's a dit…

eh ben je vois que les neurones s'agitent à fond !!! et quand tu as une idée, tu ne lâches pas l'affaire ! tu vas finir par arriver au résultat escompté, mais sans mon aide car je n'ai jamais testé les transferts...désolée ;-)

Patchelle a dit…

Tu mérites des bisous... Je suis en train de cogiter pour imprimer des trucs,sur autre chose que du transfert... J'en rêve et tu le fais... Cela dit, tu veux bien chercher comment rendre ça lavable ;) au fait, le freezer pâper se vend aussi en rouleau, y en a ds mon magasin de bidouilles...

thyflo a dit…

je dois dire que tu as de l'idée et de la persévérance!! bravo pour tous ces tests qui serviront à d'autres copinautes . belle journée ensoleillée .

anne a dit…

Si tu veux que ton impression soit fixée, tu dois la tremper dans du Bubble jet avant de la sécher et la poser sur freezer paper.(produit qui dure longtemps, j'en ai en réserve, je l'ai acheté dans un magassin de Grenoble -très loin de chez moi!)après bubble jet, tu fais comme tu dis.............

Rozenn a dit…

Ton atelier s'est transformé en un véritable petit laboratoire à ce que je vois ;)
C'est très bien partit! Et, même si tu n'as pas encore trouvé de version lavable, tu peux toujours mettre tes beaux tissus imprimés sous cadre: ça fait une déco originale.

le N'aiguillon a dit…

BON, bah encore une fois, je dois être très con, parce que je n'ai pas compris où s'imprime le motif quand tu mets tissu et papier ensemble dans l'imprimante…
En tout cas, ton audace t'honore!!!
;o)

mandinette a dit…

Et acheter du tissu déjà imprimé, tu y as pensé?
Bon, je me moque, je me moque!!!!!!
Tu es un chef! Bravo

Cerise violette a dit…

Quel dynamisme et ingéniosité !

j'ai déjà fait des transferts ebn Transcryl pour faire des tableaux ou des cartes . Sur le tissu ce n'est pas valable mais tu peux ainsi conserver des articles de journaux et photos précieuses de la presse par exemple et en faire un cadre plastifié .
Valable aussi pour des gravures d'aquarelles ou des impressions de toiles trouvées sur des catalogues d'expos .

Bises

Dorothée a dit…

mais c'est que ça me plait bien ton histoire. ça peut même servir pour transférer un motif de broderie trad puisque ça disparaît au lavage.

Bizz

Maraboutd'ficelle a dit…

Je trouve génial de faire un post à ce sujet. Le vinaigre je m'en sers lors que les couleurs dégorgent (premier lavage à la main et rincage au vinaigre).

Manon a dit…

Ton article du jour est très intéressant... je note !!!

poussine a dit…

Toi aussi, comme Petzi joue les "apprentie sorcière"...
Tu as aussi, je pense un chaudron magique!
Tes recette, nous interessent, bien sûr.

ctm a dit…

Rubrique: le petit labo de No" ou comment tester de novueaux jouets !!!
allez, tu vas y arriver, et surtout tu nous diras, hein, merci pour les copines!!!

helena frontini a dit…

Le truc du vinaigre est super. Ma mère l'utilise pour rendre les couleurs plus fermes, pour repasser les tissus difficiles, pour nettoyer les carafes, le lave-vaisselle...

Gisèle a dit…

génial!!! merci beaucoup pour cette découverte qui peut toujours être très utile. Et vive le vinaigre :) j'en utile pour tout chez moi (linge, ménage, rinçage de cheveux...)

bigbibi a dit…

c'est génial !!

Ptisa a dit…

Mais dis-moi ? tu y a passé la journée ? en même temps, moi aussi j'aime les expériences lol
le vinaigre a comme propriété de fixer les couleurs

tamae a dit…

Très intéressant , le vinaigre.
J'ai déjà testé le Bubble jet set 2000. Ca marche bien. Par contre, j'ai lu sur des forums américains qu'il faut manipuler le produit avec précaution (masque). L'odeur est en effet très aggressive et il parait que ce n'est pas très bon pour la santé. Il existe aussi des feuilles de tissu déjà traitées avec ce produit, si on veut éviter de le manipuler.
A bientôt

Greenye a dit…

Excellent ton post !
Je t'aurai dit le cotton jet comme a dit dit Nine mais je n'ai jamais essayer , mais super idée ton papier du boucher .
Et oui le vinaigre j'ai fixé mes colorants alimentaires sur ma dentelle avec l'autre fois ;-)
Douce soirée et merci !
Biiz

Nadine a dit…

Ben ! No est apprentie sorcière ? Je t'imagine avec tes alambics et tes cornues !! Blague à part, je crois qu'il existe du tissu que l'on peut passer dans l'imprimante et qui, après impression, est lavable ! C'est Bigbibi qui m'en avait parlé ! Bon, pas donné sûrement !!!
Bisous

Nanou29 a dit…

Perso je n'oserais pas mettre ça dans l'imprimante, j'avoue que ça a un super rendu, bravo! merci pour les infos doux bizzz Nanou29

lydie a dit…

Et la potion magique, tu sais la faire ?????
Si oui, je prends, j'ai quelques baffes à distribuer (oui, dure journée au boulot !!)
Pour fixer les couleurs, c'est plutôt le gros sel, le vinaigre c plus pour éviter qu'elles ne dégorgent.
Continus tes expériences et tiens nous au courant surtout et Merci pour tes coms chez moi ;-)
BISSSSSSS

lorencel a dit…

de bonnes idées dis donc...ça a l'air un peu long pour moi, il me faut des trucs à faire avec peu de manip!-)
(merci de ta visite pour mon SC!)

Anonyme a dit…

Ben dis donc le transfert c'est compliqué; bises jad de jas-sourei-creations.overblog.com

Idées et Mains ! a dit…

C'est impressionnant et super joli !

oph a dit…

Merci de partager avec nous tes essais et tes conclusions!

Bidouillette/Tibilisfil a dit…

Oui, oui, pàour çà que je voulais une imprimante, y apluka trouver le reste! Cà donne super bien!!!!!!!

josy15 a dit…

Merci de tes expériences !!(lol) biz

Kamart a dit…

Ca à l'air génial vais tester!!!
Bonne journée.

mamita a dit…

c'est surprenant et formidablement intéressant tes recherches, je reste à l'écoute de tes découvertes merci !

domi/abby a dit…

Super intéressant ton article,
C'est bien d'oser faire des essais,
continue ..... dès que tu as la bonne recette, tu nous le dis :-)
bisous
bonne soirée

sidonie a dit…

Et bien , merci de nous faire partager tes expériences ..! A+

mamifleur a dit…

Merci pour le partage de ces bonnes idées concernant le transfert , pour moi qui adore cela je vais pouvoir expérimenter ! Amitié Mamifleur

virginie-mamouna a dit…

je vois que ça expérimente dur par ici aussi!!!! et si tu passais une couche de vernis colle.... tu y as pensé, à ça???? parce que c'est ce que je fais après un transfert avec un bête papier transfert que tu n'aimes pas (ceci dit, il y en a avec aspect mat, si c'est le coté brillant qui te fait fuir) bref, quand je fais un transfert, je badigeonne après de vernis colle...... dis moi, si tu essayes.... moi, je fais du serviettage sur tissu, en ce moment... à chacune ses délires!!!!!

isalafee a dit…

Merci de partage tes expérimentations !

made by iSA a dit…

Mais c'est génial... je n'avais pas pensé tester cette solution... persuadée que l'encre de nos imprimantes ne pouvaient servir qu'à du papier, pas à du tissu ... peut être effectivement bien utile pour certaines créas ! J'avais déjà utilisé ce freezer paper pour faire des pochoirs pour peinture textile... mais pas pour ça.
Merci pour le partage No !

Capucine_o a dit…

Merci pour tous ces tests !!!! et aussi pour le lien, qui est très sympathique !!!
Bises ;D

edwige a dit…

Ben dis donc ce que tu es ingénieuse !!!
Le rendu est absolument génial !!!
Et utiliser du fixateur comme pour les teintures textiles ??
Le coup du vinaigre est intéressant aussi !!
Bonnes recherches Madame La scientifique ...on attend avec impatience la suite de tes expériences !! ;D

Louluenn a dit…

Merci tout plein pour tous ces bons conseils, ça aussi, ça me tente !

Queenie a dit…

Oupssss , une petite semaine d'absence et 5 billets de retard , tu n'as pas chômé ,hihihi
Super ton idée du freezer paper , je n'y aurai pas pensé et pour le vinaigre , je note pour ne pas oublier .
J'ai acheté une fois une pochette avec du coton imprimable mais pas encore testé .
Bizzzzz

adèle la rondelle a dit…

je n'aurais pas pensé à l'impression sur tissu...super idées!!!
Merci de faire partager tes expériences....

Anonyme a dit…

Merci de partager toutes ces expériences!
Voici un lien à propos de la substitution du Bubble Jet par un adoucisseur. Je crains que la forte odeur du Bubble Jet soit bon pour la santé.
Bonne continuation à toutes!
Lilirys





http://www.threadandneedles.fr/blog/10131-comment-imprimer-vous-meme-vos-motifs-2/

Anonyme a dit…

Bravo et merci d'avoir partager tes expériences! J'adore essayer de nouveaux DIY !!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...