vendredi 10 décembre 2010

bientôt Noël #18

Je continue ma croisade contre le papier cadeau (parce que c'est qui qui ramasse les papiers dans tous les coins après la grande orgie, hhhmm?)
Et si l'emballage était lui-même un cadeau?

Si on a un cadeau à faire à une couseuse (ou un couseur, why not!) on pensera furoshiki .
Kessessé? C'est un foulard japonais traditionnel qui sert à emballer et à porter n'importe quoi, comme ça

Votre cadeauté(e) sera trop heureux de récupérer en plus un beau morceau de tissus!

Dans le même esprit, j'ai mixé plusieurs patrons de sacs japonais pour faire un emballage qui sera aussi un sac d'appoint à glisser dans la poche ou dans le sac à main
En mode "paquet cadeau"
En mode "au fond du sac"
En mode "j'ai craqué sur trop de trucs à la brocante, je sors mon sac d'appoint"
Z'avez vu? Il est réversible!!
Aloooors, je vous donne le tuto, en plus il est super simple à réaliser!
* Dans deux tissus différents, on coupe une bande de chaque de 37*107
(pour un sac de 35 cm de haut sans les "sangles" - On peut prendre d'autres mesures, pourvu que le grand côté soit égal à 3* le petit côté sans les marges de couture)
et deux bandes de chaque tissus de 7*37

* On commence par faire les sangles : on épingle une petite bande de chaque tissus contre une bande de l'autre tissus endroit contre endroit, et on pique en laissant un petit côté ouvert
On dégarnit les angles cousus, on retourne et on surpique
* On s'attaque maintenant aux deux grandes bandes : on les épingle endroit contre endroit, en laissant une ouverture d'à peu près 20 cm pour pouvoir retourner.
Puis on enlève les épingles dans un angle et on le coupe en biais de la largeur de la sangle qu'on a préparé

On glisse la sangle entre les deux pièces de tissus et on re-épingle en prenant la sangle en sandwich. On fait la même chose avec la deuxième sangle dans l'angle opposé (en diagonale)
On pique le tour (en laissant l'ouverture), et on retourne . On obtient ça:

Les filles bien élevées repasseront, fermeront l'ouverture avec leurs points magiques, moi j'ai  juste surpiqué tout le tour ;)

* Pour finir (ou presque!) on va faire un peu de pliage : On garde l'ouvrage dans la même position que sur la photo précédente, et on remonte le coin inférieur droit vers le haut
Puis on remonte toute la partie gauche vers le haut de manière à former un angle droit en bas
On place quelques épingles juste pour que le pliage tienne, et on retourne le tout comme une crèpe
 on remonte la partie droite vers le haut pour former à nouveau un angle droit en bas, ce qui donne

Notre sac! Il n'y a plus qu'à épingler les deux diagonales et à les coudre (à la main, oui! D'ailleurs pour que ça soit joli et que l'aspect soit identique de deux côtés du sac, j'ai fait une couture "en 8", en ne piquant chaque fois qu'une épaisseur du tissus...Je sais c'est pas clair mais je n'ai aucune idée de comment s'appelle cette façon de coudre alors si quelqu'un sait, help!!!)

Et voilààààà, c'est tout pour aujourd'hui!





18 commentaires:

bigbibi a dit…

bravo que de bonnes zidées !!

patchelle a dit…

impec, je voulais en faire un.. par contre dans ton tuto, tu ne dis pas où on trouve le temps pour faire tout ça?

Greenye a dit…

Entièrement d'accord avec toi , le papier cadeau c'est que du gâchis !
Bravo miss !
Douce journée!
Biiz

poussine1.canalblog.com a dit…

NO!
elle a des doigts ça on le savait
mais;
elle a aussi une tête... et pleine d'idées toutes meilleures les unes que les autres)))

Queenie a dit…

Voilà encore une chouette idée .
Merci pour toutes ces photos .
Bizzzzz

grenouille a dit…

Très joli, ton furoshiki ! J'aime beaucoup le tissu à carreaux.
Je devrais peut-être m'en faire un un jour, tu me donnes envie : c'est surtout le côté modulable qui est génial !

Helen a dit…

génial!!!! merci pour le tuto, je crois que j'en ai fait il y a très longtemps, mais usé et disparu!!! bizz

Eliane a dit…

Merci pour ta visite.
Je suis d'accord avec toi avec la papier KDO car je suis nulle avec,

Anonyme a dit…

Bonsoir No, vraiment sympa ce tuto que tu as pris le temps de nous faire, il est vrai que les fêtes engendrent un gaspillage de papier phénoménal,cette année mes cadeaux seront sans papier dans les jolies valisettes pour les filles et dans des trousses de toilette pour les hommes.Douce soirée bizzz nanou29

Nadine a dit…

Bien d'accord ! A moins qu'il soit recyclé et recyclable, le papier et moi, on n'est pas trop copains !
Belle idée et merci pour le tuto !!
Bises

CTM a dit…

merci pour ce tuto, c'est vrai qu'un cadeaux c'est d'abord un emballage! et celui là, il est trop top!!
celine

Idées et Mains ! a dit…

Waow !!

Lililila a dit…

Super ! Et merci pour le tuto qui va directement dans mes favoris, dossier "tutos pour quand j'aurai le temps" !

edwige a dit…

je connaissais ces sacs japonais ...ahhh les pliagesc'est magique !!!!
ton sac est trop joli , j'adore les bandoulières !! ;D

isalafee a dit…

Extra ce sac ! Merci pour le tuto !

Moisel Nylev. a dit…

Je crois que j'adore ce truc là mais je suis pas sûre d'voir bien compris.......... faut que je le lise à tête reposée ! 9a me semble bien pratique et modulable à souhait.... c'est ça ? J'adhère...... et j'adore !!! Bravo ma douce et merci Moisel NyleV.

Bidouillette/Tibilisfil a dit…

J'ai fait mes envois la semaine passée dans du papier kraft, déjà moins toxique! Il y a trois ans, j'avais emballé dans un tissu Noël, bon marché, mais ton idée me plaît, pour les cadeaux encore nus! Merci!!!!!

Bea38 a dit…

Super ton tuto !!!
Il vient de m'éclairer sur un modèle que j'avais relevé dans un livre et dont je ne comprenais pas les explications !!! C'est pas tout à fait la même chose, mais c'est un peu le même principe de pliage et là j'ai compris ! et j'adapterai ton système de sangles qui me convient mieux !

Et aussi ton idée d'emballage en tissu pour transporter ou offrir des objets, c'est trop cool !!!
Merci
Bisous

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...